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Avec l’ouverture complète du projet V-Bahn le 5 décembre 2020, les chemins de fer de la Jungfrau sont entrés dans une nouvelle ère. Dans la tradition des réalisations pionnières visionnaires de la construction du chemin de fer de la Jungfrau de 1896 à 1912, deux téléphériques, une nouvelle liaison de transport public, un parking à plusieurs niveaux ainsi qu’un terminal pour la station de vallée et une station supérieure moderne avec une connexion au chemin de fer historique de la Jungfrau ont été construits en huit ans à compter de l’annonce du 19 décembre 2012. Le projet a pu être concrétisé grâce à beaucoup de patience, de persévérance et de ténacité.
Depuis le 5 décembre 2020, le nouveau téléphérique à trois câbles Eiger Express emmène les visiteurs de Grindelwald Terminal à la station du glacier de l’Eiger en seulement 15 minutes. L’impressionnant trajet à bord des cabines à 26 places vous emmènera le long de la face nord de l’Eiger, mondialement connue. À la nouvelle gare de montagne du glacier de l’Eiger, les passagers peuvent directement prendre le chemin de fer de la Jungfrau à destination du Jungfraujoch. Nombre d’obstacles ont dû être surmontés avant que tout cela n’ait pu être voir le jour.
En 2008/2009, dans une première étape d’évaluation, les chemins de fer de la Jungfrau ont remis en question toutes les installations de la région des chemins de fer de la Wengernalp et de la Jungfrau dans un plan directeur. Le plan comprenait également l’idée d’une nouvelle gare à la Kleine Scheidegg entièrement souterraine, pour un coût de 145 millions de francs suisses. C’est à partir de ce foisonnement d’idées que le Jungfrau Eiger Walk a été réalisé en 2011 et la sensation alpine sur le Jungfraujoch en 2012.
Une étude Ecosign pour les sports d’hiver a également été commanditée. L’un des éléments était un téléphérique avec deux ramifications pour le Männlichen et Honegg. Ce sous-projet a également été approfondi. En 2010, le projet Y jusqu’à la Kleine Scheidegg a été annoncé. Il a cependant rencontré une forte opposition de la part des communautés montagnardes et des organisations environnementales, ce qui explique son abandon en 2011.
En 2012, le chemin de fer de la Jungfrau a pu célébré son 100e anniversaire. C’est donc en toute logique que le projet générationnel V-Bahn avec ses 8 composants intégrés a été annoncé le 19 décembre 2012. Vint ensuite la phase d’élaboration et de planification de l’ensemble de la V-Bahn avec un planificateur général. Les idées étaient étayées ; le modèle choisi pour le Grindelwald Terminal était, au sens le plus large, celui d’un aéroport.
Durant cette phase, de 2013 à 2015, le projet a également suscité de nombreuses oppositions. Des tables rondes ont ensuite été organisées avec les offices fédéraux et cantonaux, ainsi que des consultations auprès des communautés de montagne et des municipalités. À Grindelwald, plus de 1476 citoyens se sont rassemblés à la patinoire pour le vote du 24 octobre 2014. Et la communauté de montagne Wärgistal a tout d’abord rejeté le projet le 15 octobre 2014 avant de l’approuver lors d’un deuxième vote le 21 octobre 2015.
Le 25 septembre 2015, le plan structurel a été approuvé, une nouvelle étape a ainsi été franchie. Cela a permis de lancer le processus de demande des permis de construire au printemps 2016. Deux années intenses ont suivi, au cours desquelles le règlement de 17 oppositions a occupé le devant de la scène. Le 11 avril 2018, le projet a été approuvé par l’Office fédéral de l’aménagement du territoire et le 31 mai 2018, l’Office fédéral des transports a accordé le permis de construire. Le permis de construire a ensuite été délivré par le préfet.
Le feu vert pour la construction a été donné le 11 juin 2018, et la cérémonie officielle de pose de la première pierre a eu lieu le 3 juillet 2018. À ce stade, les coûts de planification s’élevaient à plus de 12 millions de francs suisses. Il faudra ensuite 908 jours pour que l’ensemble du projet V-Bahn puisse voir le jour.
La durée effective de construction a été de 908 jours. Les travaux de construction des stations de vallée, intermédiaire et supérieure du nouveau téléphérique Grindelwald-Männlichen (GGM) avaient déjà commencé en juin 2018. En novembre, les 31 fondations de soutien du GGM étaient terminées et les travaux se poursuivaient dans le terminal pour le nouveau poste de transformation du BKW. Le 18 décembre 2018, une livraison de transport lourd a eu lieu pour le nouveau poste de transformation. Les trois premiers supports du téléphérique à trois câbles Eiger Express ont également été assemblés à ce moment-là.
Le 15 mars 2019, le percement du tunnel de raccordement à la station supérieure du glacier de l’Eiger pour le nouveau téléphérique à trois câbles Eiger Express a été célébré. Le 31 mars 2019, le GGM existant a cessé ses activités et en avril, le téléphérique existant a été démoli. En mai, les travaux de construction du nouveau parking à plusieurs niveaux du terminal ont commencé, avec l’excavation et le gros œuvre du bâtiment. En juillet et août 2019, plusieurs transports lourds ont à nouveau eu lieu pour le téléphérique à trois câbles Eiger Express et les câbles porteurs. Les travaux de construction sur les nouvelles pistes de ski du glacier de l’Eiger ont débuté, et à l’automne, la station de montagne du téléphérique à trois câbles Eiger Express prenait forme.
Le 31 août 2019, le public a été invité à se rendre compte par lui-même de l’avancement des travaux au Grindelwald Grund à l’occasion de la journée portes ouvertes du chantier. Le 14 décembre 2019, le téléphérique du Männlichen, la première partie du terminal et la nouvelle station de la Berner Oberland-Bahn (BOB) ont pu être mis en service. En même temps, les travaux se sont poursuivis à Grindelwald Grund et sur le glacier de l’Eiger.
D’octobre à décembre 2019, de nombreuses tempêtes ont déjà perturbé les travaux de construction, notamment sur le glacier de l’Eiger, où 22 jours ont été perdus. À partir de mars 2020, la crise mondiale du Covid-19 est venue s’ajouter au tableau. Sur les chantiers, les mesures de protection ont dû être adaptées à plusieurs reprises. Mais grâce à la bonne mise en œuvre, les chantiers ont toujours pu rester ouverts et le projet générationnel V-Bahn a continué à prendre forme.
À partir de mai 2020, le montage du téléphérique à trois câbles Eiger Express a eu lieu, suivi du treuil et de l’épissure du câble en été. Les premiers essais avec les cabines modernes à 26 places ont été effectués à partir de septembre 2020. La cabine 3S ATRIA a déjà reçu le célèbre «Red Dot Award» avant l’ouverture. Le jury a salué son «élégance intemporelle», mais aussi son «incomparable fonctionnalité».
L’inauguration du 4 décembre 2020 n’a pu avoir lieu qu’en petit comité en raison du Covid-19. Cependant, depuis son ouverture, de nombreux amateurs de sports d’hiver ont déjà utilisé l’Eiger Express, profitant de son accessibilité rapide via les transports publics ainsi que des places de stationnement dans le nouveau parking à plusieurs niveaux. Et le Jungfraujoch –Top of Europe peut être atteint depuis Grindelwald en 45 minutes environ.
Le projet générationnel V-Bahn assure le succès à moyen et long terme du tourisme dans toute la région de la Jungfrau en tant que destination de premier plan du tourisme suisse tout au long de l'année. «Le projet nous apportera beaucoup de bonheur au cours des 30 à 50 prochaines années», a expliqué Urs Kessler, directeur des chemins de fer de la Jungfrau, lors de l’inauguration. Le projet constitue la pierre angulaire du développement vers une destination de premier ordre. La Suisse représente ainsi une destination internationale incontournable, en hiver comme en été.
Cliquez ici pour accéder aux 15 épisodes des journaux de construction qui documentent la construction du V-Bahn: